logo nivelles  
Depuis 1963
                  Affilié à la Fédération Royale Belge de Billard             frbb
                                  
BILLARD CLUB NIVELLOIS
logo-site2
page d'accueil nos finalistes billard pour les jeunes
infos pratiques tournois internes billard et santé
origine du club finales au club le billard au cinéma
actualités la vie du club histoire du billard
statuts et R.O.I. 5 clichés sur le billard le billard : un vrai sport
comité &  AG un peu de technique liens divers
nos membres les femmes et le billard billard : sport durable !


Billard pour les jeunes




  MON ENFANT FAIT DU BILLARD : LE TOP 10 DES SUPER BONNES RAISONS !



4

Et si tous les bienfaits que nous avons énumérés ici s’appliquaient aussi aux enfants ? Bonne nouvelle, c’est le cas. En prenant le parti du jeu (de façon générale, une bonne approche pour donner le goût du sport aux enfants), vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration.

Jeu potentiellement collectif, le billard pourra aussi être l’occasion d’un rapprochement dans la famille.

Et ça changera des jeux de société dans lesquels on finit par s’étriper parce que non, je ne vendrai pas la rue de la Paix !

Pourquoi mettre nos enfants au billard ? Qu’est ce que ça peut bien leur apporter ? Précision, coordination, concentration… j’ai testé pour vous :)

Et bien oui, je me lance, mon fils est une pile ! Alors, j’ai bien essayé la méditation, le yoga mais bof, ça n’a pas trop bien fonctionné et je me dis que je ne dois pas être la seule !



8


Alors, si vous voulez une bonne nouvelle, je vous conseille d'essayer le billard avec vos enfants, fille ou garçon, peu importe, le billard est accessible à tous. Non, ce n’est pas une recette miracle mais franchement, chez nous, ça a plutôt bien fonctionné ! Alors, voici 10 excellentes raisons de proposer à vos enfants de se mettre au billard.

1. Il fait du sport !

Oui, je vous l’annonce : le billard, c’est du sport. Alors, non, on ne transpire pas à grosses gouttes...quoique les pros qui font de la compétition me diront certainement le contraire… Et on ne stimule pas franchement notre fréquence cardiaque ! Le billard est un sport subtil qui comprend des règles, qui se joue seul ou en équipe avec un ou deux adversaires. Et comme tout sport, on devient meilleur en s’entraînant chez soi ou en club.


9

2. ll s'amuse !

C’est une des meilleures raisons, je trouve ! Les enfants aiment rire et faire rire et surtout, ils adorent agir et voir le résultat. Bref, ils aiment le concret. Et, ça tombe bien, le billard est une activité très concrète ! Ils prennent vraiment plaisir à tenter de faire tomber les billes dans les poches. Et c’est un réel moment de joie et de satisfaction que d’y parvenir ! Et pour les coups ratés, c’est pas grave, il essaie à nouveau, et s’amuse quand-même.


3. Il partage un bon moment !

Il peut jouer avec vous, son frère ou sa soeur, ses amis ou ses grands-parents. Le billard est un sport multi-générationnel. Tout le monde peut jouer avec tout le monde. Il crée du lien social, il apprend de l’expérience des plus âgés que lui, il propose des conseils à ses plus jeunes ami(e)s, entreprend des discussions et cherche à comprendre. Susciter l’intérêt, développer sa curiosité, comprendre, échanger, partager et poser des questions sont des atouts majeurs pour un enfant.


jeune11


4. Il apprend les règles et sait les respecter !

Le respect des règles, c’est un savoir-vivre, un savoir-être essentiel. Comprendre l’ordre des choses et assumer les conséquences de nos actes, apprendre à perdre parfois et rester fair-play ou encore être super content de gagner en respectant son adversaire sont de très belles idées pour nos enfants.

Et pour varier les plaisirs de jeux, on vous conseille d’alterner entre les règles du billard américain, anglais, français ou le snooker. Chaque pratique a ses propres règles qu’il est nécessaire de connaître et de respecter.


6

5. Il révise la géométrie et la physique !

Tout comme les échecs, le billard est un sport cérébral. Il faut analyser la table de billard et notamment le placement des billes, vérifier les angles de tirs, ajuster les effets sur les billes… Bref, la science est au coeur du billard par les mathématiques et la physique !

Et il paraît que c’est en faisant qu’on apprend ! Alors, chers parents, on vous conseille de faire des petits commentaires sur la manière de jouer de vos enfants. Par exemple, suite à un tir, la bille part dans la mauvaise direction, n’hésitez pas à en expliquer les raisons à votre enfant en utilisant des arguments de géométrie ou de physique. Peu à peu, il comprend quelle(s) réaction(s) il y a lors d’un choc entre deux billes et s'améliore. Le billard est un sport intelligent qui incite l’enfant à travailler son sens du calcul, sa géométrie et les équations de mouvement.

Au club de billard, l’entraîneur utilise les mathématiques comme moyen pédagogique. C’est une des clé de réussite !

6. Ça pourrait bien devenir une passion !

Ah la passion ! Cette émotion qui nous donne des ailes. Celle qui nous booste et nous motive tous.

C’est aussi, grâce à elle, que la vie est plus belle. Avoir un enfant passionné, c’est passionnant. Il s’investit, s’intéresse, se documente, s’améliore, s'entraîne, progresse et finalement tout cela contribue à le faire grandir, à lui apporter une certaine maturité et une bonne estime de lui-même. Il améliore sa confiance en lui et naturellement, il se sent plus à l’aise dans la vie en général.


2


7. Sens tactique et stratégique en cours de développement !

Le billard demande de la concentration, un bon niveau de calcul et de la réflexion. Des qualités requises pas toujours évidentes qui permettent de ne rien laisser au hasard. Pour bien jouer au billard, votre enfant doit calculer et anticiper le coup suivant et donc développer son sens tactique et sa stratégie de jeu. Il réfléchit, analyse le placement des billes sur la table de billard et peut utiliser les effets : carreau, rétro, coulé, etc. pour améliorer son jeu. Grâce à cette capacité tactique, il garde la main plus longtemps et empêche son adversaire d’avoir un jeu facile.


8. Il améliore sa concentration

Votre enfant connaît toutes les règles du billard ? Oui, mais il n’est pas concentré ! Il rate des coups plutôt faciles ? Pas de panique : avec un peu d’entraînement, sa concentration s’améliore. Il prend conscience aussi de ce que veut dire : se concentrer. Petit à petit, l’esprit de votre enfant se centre sur ce qu’il fait c’est-à-dire qu’il ne pense à rien d’autre que son jeu.
Il travaille son habileté

Pour jouer au billard, il faut une certaine maîtrise et un certain niveau d’adresse. L’entraînement est donc de rigueur. En adoptant la bonne posture, il renforcera les muscles de la main, du bras, du dos et des cuisses. Il améliore la souplesse des épaules, des doigts et de ses membres inférieurs. Son habileté et son agilité se développent. Le geste technique est plus fluide et plus efficace, sa conscience corporelle augmente. Les qualités physiques de souplesse, de force, d’endurance et de coordination se développent. Son aisance et son habilité sont meilleures et il tient de mieux en mieux sa queue de billard et améliore son chevalet (c’est le placement de la main qui soutient et stabilise la queue de billard).


5


9. Il travaille son habileté

Pour jouer au billard, il faut une certaine maîtrise et un certain niveau d’adresse. L’entraînement est donc de rigueur. En adoptant la bonne posture, il renforcera les muscles de la main, du bras, du dos et des cuisses. Il améliore la souplesse des épaules, des doigts et de ses membres inférieurs. Son habileté et son agilité se développent. Le geste technique est plus fluide et plus efficace, sa conscience corporelle augmente. Les qualités physiques de souplesse, de force, d’endurance et de coordination se développent. Son aisance et son habilité sont meilleures et il tient de mieux en mieux sa queue de billard et améliore son chevalet (c’est le placement de la main qui soutient et stabilise la queue de billard).


1


10. Il développe son attention

Le billard a un côté zen qui nous fait du bien. Et pour nos enfants parfois un peu agités, ou en besoin perpétuel de mouvement, ils développent, grâce au billard, une certaine capacité d’attention. Ils sont plus calmes, plus posés. Ils prennent le temps, écoutent les consignes et ça leur fait du bien. Après une séance de billard, il est détendu, en mode zen attitude. Au fur et à mesure de la pratique, votre enfant est plus attentif au cours de la journée, à la maison ou à l’école.

En bref, le billard c’est du sport intelligent qui permet à nos enfants de développer des qualités physiques comme la souplesse, la force, l’endurance et la coordination et aussi, mentales comme l’attention, la concentration, le sens tactique et stratégique et bien sûr les maths !! Plein de bonnes raisons pour votre enfant de jouer au billard. Le tout dans la bonne humeur avec les ami(e)s ou la famille, à la maison, dans un lieu public ou dans un club de billard.

Bon billard à vous et à vos enfants, amusez-vous bien !

Sources 2019 : decathlon


5 billes




 JOUER AU BILLARD AVEC DES ENFANTS : QUELLES RÈGLES IMAGINER ?



7


Concentration, jeu, réflexion… Le billard a de nombreux bienfaits qui, bonnes nouvelles, s’appliquent aussi aux enfants.

En prenant le parti du jeu, vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration. Mais comment adapter les règles du billard pour pouvoir jouer avec des enfants ? On vous donne quelques pistes.


Pour s’initier au billard en général


On commence par le début : les enfants ont souvent du mal à tenir la queue de billard. Un bon exercice peut alors être de s’exercer à tirer des billes, sans, jusqu’ici viser de poche (les trous du billard).

En deux mots : pour déterminer le premier joueur à débuter la partie, les deux adversaires jouent en même temps une bille placée sur la ligne de départ et doivent jauger leur force pour que celle-ci frappe la bande opposée et se rapproche le plus possible de la bande ou les joueurs se trouvent (celle derrière la ligne de départ).


Faire comme les grands, mais en  plus rigolo !

Sur un billlard français, on pratique bien d'autres jeux souvent plus attrayants pour les jeunes que le carambole. Par exemple :

1. LES 5 BILLES Elles sont toutes de couleurs différentes et portent un numéro : le simple fait de pouvoir additionner les points fait que le score grimpe vite au marquoir pour le plus grand plaisir des enfants ! Règles ici.


5billes


5billes2



2. UNE QUILLE 3 DÉS. Le jeu avec une quille surmontée de trois dés en équilibre. La chute de la quille dans certaines conditions rapportent les points des dès au joueur ou... à son adversaire !  Suspense !


1quille3D






3. LA PÉTANQUE.  Seize petites petites billes et un cochonnet. On y joue à 2 ou à 4. But :se placer le plus près possible du cochonnet après avoir touché d'abord la bande du fond. "On a le point" comme à la vraie pétanque mais il s'agit surtout de le conserver et de ne pas se faire "tirer" par l'adversaire !


petanque-bille


petanque-jeu



4. LES CINQ QUILLES. Attention son côté apparement ludique, je jeu avec 5 quilles est particulièrement difficile et ne s'adresse pas aux débutants. Il est cité ici simplement à titre d'information.
 

5 QUILLES


Pour se mettre au billard français

Pour commencer à appréhender toute la réflexion à développer pour jouer correctement une partie de billard, l’enfant pourrait toujours avoir bille en main (le droit, pour le joueur, de tenir la bille afin de la placer où il veut sur le tapis). Il réfléchirait ainsi à comment placer la bille de la façon la plus judicieuse possible et enchaîner les coups.


3


Pour aller plus loin avec des plus grands

On révise sa géométrie, et personne ne s’énerve à la fin : tentant non ?

Vous pouvez évoquer la notion de “rejet naturel”. Le rejet naturel, au billard, désigne la déviation que prend la bille après avoir été tapée en demi-bille (c’est-à-dire la quantité de bille. Viser demi bille signifie prendre la bille de côté).

Avec cette visée, et sans mettre d’effet, la bille tapée dévie naturellement de 45 degrés. Pratique pour réaliser de nombreuses figures !

Ce pourra être aussi l’occasion de débattre : les joueurs de billard eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord… Est-on vraiment sur du 45 degrés ? Ne serait-on plutôt pas plus près des 33 ? Prenez garde tout de même, vous pourriez ouvrir la porte à d'interminables discussions...

Des premières pistes de jeu pour initier l’enfant au plaisir du billard et passer des moments ensemble.

source 2019 : decathlon


affiche

Alors, convaincu ? Pas encore... ? Va voir  notre page santé
 

retour à l'accueil