logo nivelles  
Depuis 1963
                  Affilié à la Fédération Royale Belge de Billard             frbb
                                  
BILLARD CLUB NIVELLOIS
logo-site2
page d'accueil nos finalistes billard pour les jeunes
infos pratiques tournois internes billard et santé
origine du club finales au club le billard au cinéma
actualités la vie du club histoire du billard
statuts et R.O.I. 5 clichés sur le billard le billard : un vrai sport
comité &  AG un peu de technique liens divers
nos membres les femmes et le billard billard : sport durable !


Le billard : un  VRAI  sport  !


La Charte européenne du sport est claire : « On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

Source 2019 : decathlon


Et le billard dans tout ça ?

Le billard (qu’il s’agisse du billard carambole, du billard américain, ou de tout autre type de billard) vise bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bon nombre de compétitions.

La condition physique n’est pas en reste et fait partie des bienfaits du billard. Et c'est bien l'une des spécificités du sport que d'entraîner le corps.

Le billard est donc un sport, vous en voilà certain-e !

Besoin d’autres arguments pour convaincre à votre tour ? On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.


1. Terrain, joueurs, matériel : vos parties ne se ressembleront jamais. Et c’est une caractéristique du sport : un sport ne se jouera pas deux fois de la même façon.


2. Une partie répond aussi à des règles reconnues internationalement, ce qui fait partie de la spécificité d'un sport.


3. Stratégie, technique exigeante, résistance mentale : faire face à la pression est une réelle aptitude sportive… Le billard est un sport de précision avec une gestuelle exigeante qui sollicite une coordination oeil-main. Et tout ça, ça fait beaucoup travailler.


4. Sport reconnu en 1998 comme membre du mouvement olympique, le billard se vit aussi à travers nombre de compétitions internationales, notamment les World Games, compétition multisports organisée tous les quatre ans.


Aujourd’hui, la World Confederation of Billiards Sports (WCBS) mène une campagne pour prouver au Comité International Olympique les mérites du billard.

Une fédération, des clubs et des licenciés… ça ressemble furieusement à du sport non ? Le sport billard dispose de plus de 100 fédérations dans le monde, et plus de 200 compétitions sportives sont organisées chaque année dans plus de 90 pays.

Hélas, hélas, hélas, malgré cette institutionnalisation, la Fédération Royale Belge de Billard n’est reconnue ni par l’ADEPS en Communauté Wallonie-Bruxelles pas plus que par SPORT VLAANDEREN en Communauté Flamande !!  Cherchez  l’erreur…

Énergie musculaire, réflexe, habileté et concentration…
Si ça c’est pas du sport, on ne sait pas ce qu’il vous faut.
Et le mieux, pour se faire une idée, c’est encore de tester… et nous donner votre avis !


Source : Is Billiards considered a sport?

https://www.researchgate.net/publication/317359030_Is_Billiards_considered_a_sport















retour à l'accueil