logo nivelles  
Depuis 1963
                  Affilié à la Fédération Royale Belge de Billard             frbb
                                  
BILLARD CLUB NIVELLOIS
logo-site2
page d'accueil nos finalistes billard pour les jeunes
infos pratiques tournois internes billard et santé
origine du club finales au club le billard au cinéma
actualités la vie du club histoire du billard
statuts et R.O.I. 5 clichés sur le billard le billard : un vrai sport
comité &  AG un peu de technique liens divers
nos membres les femmes et le billard billard : sport durable !


  Cinq clichés sur le billard


Sportive depuis longtemps, je me suis mise, plus récemment, au billard.

Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !


1. “Bon, on va pas se mentir, le billard, c'est pas un sport non ?”

Alors oui, si pour vous, le sport, c’est manger des gels énergétiques sur une épreuve cardio ET d’endurance qui vous prendra la demi-journée, il va falloir que l’on discute un peu.

En fait, le sport, c’est aussi travailler sa posture, sa coordination, sa concentration, sa précision...


femme19

Et là, on est bien d’accord, le billard coche toutes les cases.


2. “Le billard, c'est pas un peu un truc de mafieux ?”

Sous-sols enfumés, vente illégale de cigares et Borsalino… Bon d’accord, j’exagère un peu, mais c’est ce que vous entendez, par “truc de mafieux” ? Dans les faits, c’est tout à fait différent.


20.cinema09

Que ce soit dans les clubs de billard ou dans les lieux publics, l’atmosphère enfumée, c’est fini. Et le Borsalino, c’est comme le costume trois pièces, vous pouvez vous en passer. En fait, le mieux, c’est de rester comme vous êtes.


3. “Allez, dis-le que c’est une excuse pour boire de l'alcool !”

Non, vraiment, je n’ai pas vraiment à me chercher des excuses en fait, si je veux boire de l’alcool. Et puis pour tout dire, ça ne me semble pas être une super idée, si l’objectif est d’être précis et de rester concentré·e. Après, il y a toujours l’option de taper très fort dans les billes sans aucune stratégie. Mais là, on ne donne pas cher de votre partie.

vin

Et n’essayez même pas l’excuse du dopage, côté lutte antidopage, toutes les disciplines sont couvertes, y compris des sports de précision tels que le tir ou le billard, tenez-le vous pour dit.


4. “C'est un truc de mec”

Force est de constater que seulement 6% des licenciés de la fédération française de billard sont des femmes. Pourtant, il s’agit d’un des rares sports mixtes ! On compte l’équitation, le tennis en double mixte et… bah voilà. C’est à peu près tout ce qui nous vient en tête. Vous pouvez dorénavant ajouter le billard à cette liste.


femme32groupe

Aussi, comme l’engagement musculaire n’est pas prédominant, les femmes ont autant de chance que les hommes, même si la chance n’intervient pas au billard.

Par ailleurs les pratiquantes sont de plus en plus nombreuses… Et le dirigeant de la fédération européenne est… une femme !


5. “OK. Mais c’est un sport de vieux !”

Pas plus qu’un autre. Nous avons tous vu passer des articles faisant état de coureurs plus tout jeunes, et cela, sans remettre en cause le caractère sportif de l’épreuve.

Alors oui, l’exigence physique est moins importante au billard que pour d’autres sports, mais non, ce n’est pas un sport de vieux ! Au contraire, on pourra même souligner que le billard à l’école, ce n’est plus si rare…

19jeunesse9


Alors au tapis, les clichés du billard !

Alors on ouvre ses chakras, et on se dit qu'effectivement, on s’était laissé influencer par des films de gangsters...

20.cinema02


Allez, sans rancune.

source 2019 : decathlon


retour à l'accueil